Legende.png
 

Médecins

Guylaine Asselin

FR-LGBT.png
 

Gynécologue-obstétricienne
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
et centre de périnatologie-fertilité Maisonneuve
4577 Rue Beaubien E, Montréal
(514) 725-9136 

Recommandation : "Toute personne en début de parcours trans, pré op ou non op. Je ne sais pas si elle offre le même genre de soutien aux hommes trans post op, mais en tant que personne en début de transition, j’ai senti que je pouvais vraiment parler en toute liberté et confiance."

Commentaire : "J’ai mentionné être non cisgenre et désirer une hystérectomie en raison de la dysphorie que mon utérus m’apporte, et dès lors me suis senti.e à l’écoute et je savais qu’elle respectait mes choix par rapport à mon corps plutôt que d’être paternalisante ou de tenter de me décourager. J’ai 24 ans. Je n’ai pas de raison médicale “nécessitant” une hystérectomie, outre la désirer depuis plusieurs années. J’ai une condition médicale pour laquelle une hystérectomie serait acceptable sans nécessairement être l’option recommandée. J’étais préparée à avoir à tenir tout un argumentaire définissant pourquoi je voulais une hystérectomie et qu’elle était “valide”, mais je n’ai pas du tout eu à m’en servir, ce qui encore aujourd’hui blows my mind tellement ça a été facile. Elle n’a eu qu’à savoir que je voulais une hystérectomie pour sortir le formulaire nécessaire à ce que l’hopital me la booke. Elle n’a pas fait ça de façon naïve, elle est au courant des barrières habituellement dressées contre ce type de chirurgie à mon âge et a mentionné (à la blague, c’était adorable et tout à fait approprié) que je pouvais dire merci à ma condition pour avoir facilité et accéléré la chose, car personne ne questionnera vraiment mon choix ou sa référence. Jamais je n’ai eu à la “convaincre” ou à me battre – mon opinion comptait et a été écoutée et prise en compte."


Marc Boucher

FR-ACC-LGBT-PRO.png

Gynécologue-obstétricien
CHU Sainte-Justine
3175 Chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal
514 345-4931 #2860

Recommandation : "Les femmes à grossesse plus à risques ou qui ont une maladie transmissible ou des ITSS."

Commentaire : "J'ai été transférée à ce médecin par mon spécialiste VIH quand je suis tombée enceinte. Il a répondu à toutes mes question, m’a expliqué toutes les démarches et actions entreprises sur moi et dans mon plan de naissance. Il m'a même dit qu'il serait là pour mon prochain bébé si je le désire et que si j'avais n'importe quelles questions il pouvait y répondre malgré que je ne suis plus enceinte (donc plus affiliée au CHU). Il a été présent de A a Z pour moi, a fait de façon professionnelle et sans jugement son travail avec une pointe d'humour et une attitude rassurante et chaleureuse."


Nathalie Laporte

FR-ACC.png

Gynécologue-obstétricienne
Centre de gynécologie et maternité
1811, avenue Dollard, LaSalle
(514) 364-3700

Commentaire : "J’avais une complication suite à une bartholinite et elle m’a trouvée une solution pour avoir un accouchement sans conséquences suite aux séquelles laissées par la bartholinite... Dr. Laporte m’a bien suivi lors de mon 1er accouchement et elle m’a très bien suivi suite à mon deuxième accouchement qui a tournée au cauchemar. Dr. Laporte m’a écouté lorsque je l’ai rencontré post césarienne avec oedème et douleur au site de la plaie... elle m’a redirigée vers l’urgence pour des examens plus approfondis et elle a avisé l’autre gynéco [de garde lors de mon accouchement] de mon insatisfaction face à mes soins antérieurs. La gynéco m’a fortement encouragé de ne plus avoir d’enfants dû au risque que cela apporterais à moi et mon bébé. Nathalie m’a rassurée que si j’envisageais une autre grossesse que c’était possible et que je ne devait pas m’inquiéter. Elle a su me guider face à mes questionnements sur l’allaitement, car je suis épileptique et je prends de la médication durant ma grossesse…"


Thomas Warkus

FR-ACC.png

Gynécologue-oncologue
Département d'oncologie (gynécologique)
Centre de cancérologie du CHUM
1055, rue Sanguinet, Montréal
(514) 890-8000 poste 27244

Recommandation : "Je conseille ce médecin spécialiste à toute femme qui reçoit un diagnostic qui demande la consultation en oncologie gynécologique, car il a su rendre une expérience profondément éprouvante plus facile, dans le respect à la fois du corps et du mental."

Commentaire : "La question de la grossesse demeure primordial dans le choix du traitement ou de l'approche chirurgicale, et ces questions ont été demandés et discutés avec finesse et compétence. Cette question est également récurrente lors du suivi post-traitement (selon la situation médicale) et ce dans un environnement de confiance et d'écoute, sans aucun jugement."


Lindsay Goldsmith

FR-EN.png

Omnipraticienne
Groupe de médecine familiale GREENE
1310 Greene Ave #800, Westmount
(514) 780-2222

Commentaire : "Dre Goldsmith a été attentive et à l'écoute de mes questions et soucis par rapport à mon éventuel choix de moyen de contraception. En tant que personne qui n'avait jamais pris la pilule, j'étais très réticente et appréhensive d'utiliser des moyens de contraception hormonaux, et elle m'a donc offert l'option du stérilet en cuivre, qui me convenait beaucoup mieux, tout en m'expliquant à quoi m'attendre, en terme de symptôme pendant et après la pose, ainsi que des conseils par rapport aux premiers mois qui suivraient."


Marie-Hélène Iglésias

FR-IUD-ACC.png

Gynécologue-obstétricienne
Centre d’Obstétrique-Gynécologie - CHU Sainte-Justine
1361, avenue Beaumont suite 203, Mont-Royal
(514) 344-4411


Marylène Quesnel

FR-IUD-ACC-LGBT.png

Clinique Médicale Quorum
800 Boul de Maisonneuve E (RC-1), Montréal
(514) 360-0614

Recommandations : "À toute personne de la communauté LGBTQ+, la clinique prend encore des patients en médecine familiale s’ils sont issus de la communauté."
"Jeunes femmes avec des troubles menstruels. Fxmmes et dépistage VIH."

Commentaire : "C’est elle qui a découvert mon endométriose. Je ne suis pas certaine si je vais prendre les hormones qu’elle me prescrit et elle a bien réagit."


Bastien Delage

FR-ACC.png

Médecine familiale et obstétrique
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pavillon Rosemont, 3e étage
5689, boulevard Rosemont
(514) 252-3578

Commentaire : "J'ai eu une inquiétude et il a vraiment pris le temps de m'expliquer, de vérifier et surtout ne pas ridiculiser mon inquiétude comme je l'ai déjà vécu avec d'autres. Il est très consciencieux. Il prend le temps de bien faire les choses, d'expliquer et respecte la personne. "


Josée Desrochers

FR.png

Médecine familiale et obstétrique
Cabinet des Docteurs Desrochers
131, rue Sommerville, Montréal
(514) 385-9687

Recommandation : "Je conseille cette professionnelle pour toutes les futures mères qui souhaitent avoir un suivi de grossesse exceptionnel. Dr Josée Desrochers est à l'écoute et nous met constamment à l'aise."

Commentaire : "Je souffre de dyspareunies sévères, celle-ci lors de l'examen gynécologique à été très douce et m'a écouté et elle m'expliquait le déroulement de l'examen gynécologique. De plus, elle demande toujours avant de faire quoi que ce soit : Permets-tu que je te fasse un examen gynécologique aujourd'hui? Permets-tu que je mette un spéculum?"


Élise Dubuc

FR-EN-ACC-LGBT-PRO.png

Gynécologue
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(514) 345-4931

Centre Obstétrique-Gynécologie
1361, ave Beaumont (Bureau 203) 
Mont-Royal, Québec H3P 3W5
Téléphone : (514) 344-4411


Danielle L'Heureux

 

 

Omnipraticienne
Clinique 1851
1851, rue Sherbrooke, bureau 101, Montréal
(514) 524-7564

Recommandation : "Je la conseille à toutes les femmes que je connais, douce, efficace, intelligente."

Commentaire : "À l'aise à avoir les enfants dans la salle d'examen. Pour une maman de deux enfants c'est souvent pratique."


Josiane Cyr

FR.jpg
 

Omnipraticienne
Clinique 1851
1851, rue Sherbrooke, bureau 101, Montréal
(514) 524-7564

Commentaire : "Cette médecin est très à l'écoute, prend le temps de proposer diverses options de contraception, m'a retiré mon stérilet sans remettre en question le fait que celui-ci ne me convenait pas."


Sylvie Ouellet

Omnipraticienne
CLSC de la Petite-Patrie, Clinique jeunesse
6520, rue de Saint Vallier, Montréal
(514) 273-4508

Recommandation : "Je la conseille à tout le moins à toute jeune femme hétérosexuelle incertaine par rapport à son corps et ses habitudes sexuelles. Si un besoin de créer un lien de confiance pour se sentir à l'aise existe, elle est à recommander puisque c'est une docteure très à l'écoute et chaleureuse."


Hélène Flamand

Omnipraticienne
Clinique médicale l'Envolée
5025, rue de Salaberry, Montréal
(514) 331-2323

Recommandation : "Les femmes enceintes qui n'ont pas eu accès à une sage-femme ou qui souhaite un suivi de grossesse plus humain sans pour autant accoucher en maison de naissance. Les femmes qui peuvent avoir des grossesses problématiques aussi puisqu'elle ne juge pas, te présente bien toutes les options et dédramatise beaucoup les situations. J'avais très peur des césariennes. Malheureusement, j'ai dû y avoir recours en urgence. Malgré qu'elle ne soit pas chirurgienne, elle est restée avec moi pendant toute l'intervention, elle a également rassuré mon conjoint, a pris les photos de naissance de notre fille... Sa seule présence dans la salle m'enlevait mes craintes."

Commentaire : "Jamais je ne me suis sentie pressée dans son bureau. Elle prend le temps de répondre à toutes les questions et s'assure qu'on a bien fait le tour avant de nous laisser sortir. Chaque décision que nous devions prendre n'avait pas à être faite sur le champ et elle était toujours claire sur le fait que c'était notre choix et qu'elle accepterait notre décision quelle qu'elle soit. Jamais je ne me suis sentie jugée. Jamais avant l'accouchement je n'ai eu d'examen douloureux et je savais toujours pourquoi elle faisait ce qu'elle faisait. Elle ne m'a jamais touchée sans m'avoir expliqué ce qu'elle ferait et pourquoi. Elle prenait également le temps de répondre aux questions de mon conjoint et lors du premier rendez-vous elle s'est assurée que je souhaitais qu'il soit présent avant de me poser certaines questions. D'elle même elle nous parlait des changements possibles dans notre vie sexuelle pendant la grossesse. Je n'ai jamais sentie que je devais me censurer dans mes questions."


William Bucket

Gynécologue
Hôpital Royal-Victoria
1001, boulevard Décarie, Montréal
(514) 934-1934


Loree Tamanaha

Omnipraticienne
Clinique Forcemédic
1021, rue Jean-Talon Est, Montréal
(514) 787-1818

Recommandation : "Elle est parfaite pour les personnes anxieuses ou une personne gênée. Elle désamorce bien lorsque j'ai un petit moment de tension ou de gêne. Elle parle de sexualité de façon tout à fait professionnel et comme un sujet comme les autres. Elle est vraiment professionnelle et attentive."


Ian Brochu

Gynécologue
Gynécologues Associés
235, boulevard René Lévesque Est, Montréal
(514) 866-2446

Commentaire : "Dr Brochu m'a opérée (opération très délicate) en faisant attention de protéger mon utérus alors que tout  le monde disait qu'il était nécessaire de l'enlever. L'opération a été très longue mais il a réussi à préserver ma capacité à avoir des enfants. Inutile de dire que le suivi est très fréquent et Dr Brochu est d'une gentillesse et d'une précision remarquable. Souvent, pour le suivi, nous ne faisons même pas d'examen gynécologique, il me pose des questions et cela lui suffit pour évaluer la progression de la situation. Devant les situations problématiques, il présente toujours différentes solutions/options en prenant soin de bien les expliquer et de me laisser le choix."


Michèle Moreau

Omnipraticienne
Clinique Michèle Moreau
5554, rue Saint-Zotique Est, Montréal
(514) 899-0922

Commentaires : "C'est une spécialiste et elle est très dévouée à comprendre et alléger les symptômes que certaines femmes ressentent et qui ne sont pas pris au sérieux par certains médecins."

"Elle a pratiqué mon premier examen alors que je craignais beaucoup ma première visite. Elle a été à l'écoute, patiente, m'a mis à l'aise en m'expliquant bien chaque geste. Je la vois toujours à ce jour et je n'ai jamais ressenti de malaise à lui poser des questions. De plus, j'ai subi des examens gynécologiques en dehors de sa pratique, et c'est de loin la plus douce."


Sarah Smith

Omnipraticienne
Clinique Novomed
500, rue Saint-Jacques, bureau 300, Montréal
(438) 600-1950

Commentaire : "Elle est très douce et très gentille."


Anne Rompré

Omnipraticienne
CLSC de Villeray
1425, rue Jarry Est, Montréal
(514) 376-4141

Commentaire : "Respectueuse, ouverte."


Marie-Claude Dupras

Omnipraticienne
CLSC des Faubourgs - Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
(514) 527-2361

* Clinique 25 ans et moins.

Commentaire : "Rendez-vous rapide. Prends beaucoup de temps [pour les rencontres]."
 


Laurence Simard-Émond

Gynécologue
Hôpital Saint-Luc
1058, rue Saint-Denis, Montréal
(514) 890-8000

Recommandation : "Toutes femmes ayant ces besoins: suivi de grossesse, accouchement, test pap."                                                                                               


Thérèse Béland

Gynécologue
Clinique Médicale du 2101 (Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM)
2101, boulevard Edouard-Montpetit, Montréal
(514) 343-6452
                                                                                                              
* Réservé à la communauté universitaire de l'Université de Montréal

Recommandation : "Pour la pose du stérilet (elle ne fait que ça tous les vendredi = beaucoup d'expérience). Elle prend le temps de faire du counselling avant (1h pour moi), pour s'assurer que tu connais toutes les options, les effets secondaires possibles, etc. Pour des gens mal à l'aise avec les examens gynécologiques. Elle est très à l'aise et te met à l'aise, elle a beaucoup d'expérience."


Suzanne Jean

FR.png

Omnipraticienne
Clinique Médicale de la Cité
300, rue Léo-Pariseau, Montréal
(514) 281-1722

Recommandations : "Je la conseille particulièrement pour les femmes ayant besoin d'un suivi gynécologique, pour la prise de contraceptif ou autre. Elle rend les examens de routine presqu'agréable."

"Je ne conseillerais pas ma médecin à ceux qui croit en les médecins comme ils croient en la police : c'est une femme aucunement autoritaire, qui laisse place au doute, qui double vérifie et qui passe du temps avec toi dans son bureau. Docteur Jean n'essaie pas de te faire croire qu'elle est une magicienne de la santé ou qu'elle a la science infuse. Alors pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'encadrement et de "certitudes", je leur suggèrerais quelqu'un d'autre."

Commentaire : "Elle est très à l'écoute, elle réponds à mes questions, n'est jamais brusque et a une vraie volonté de suivi."


Jean Guimond

FR-EN-IUD-LGBT-PRO.png

Omnipraticien
CLSC des Faubourgs
66, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
(514) 527-2361                                                                                                                          

Commentaire : "C'est un homme extraordinaire, il ne pratique que des avortements depuis 40 ans, c'est un défenseur du droit des femmes, il est très respectueux et demande la permission avant de faire quelque chose. Il est sensible à ce que vivent les femmes. Je l'ai connu en étant en stage avec lui et j'ai été touchée qu'il y ait des médecins comme lui. C'est le genre de médecin qu'on a envie de prendre dans ses bras. Quand il se présente, il ne dit pas je suis Docteur Guimond : Il dit : moi c'est Jean."


Marie-Ève Clermont

FR-EN.png

Gynécologue
Les Gynécologues associés
235, boulevard René-Lévesque Est, Montréal
(514) 866-2446

"Elle est très douce, ouverte, et a toujours pris le temps de répondre à mes questions. J'ai aussi apprécié ses conseils sur la rééducation périnéale post accouchement, rééducation sur laquelle les femmes sont peu informées au Québec."


Jacques Balayla

* parle espagnol également

* parle espagnol également

Gynécologue
5845 Côte-Des-Neiges 600-B, Montréal
(514) 735-6331
https://www.drbalayla.com

Commentaires : "Pas de gêne ni de jugement. Il nous a fait sentir vraiment à l’aise moi et ma conjointe. Il nous a demandé si nous étions confortables avec lui, ou si nous préférions qu'il nous cherche quelqu'un d'autre."

"Les examens vaginaux sont source d'anxiété majeure pour moi. Une fois que j'ai partagé cela avec lui il nous a fait un dessin sur papier de l'anatomie féminine afin de nous expliquer ce qu'il cherchait dans son examen. Ça n'a prit qu'une minute mais cela a changé toute la dynamique au point que même ma conjointe s'est sentie confortable avec lui. Avant chaque geste, même ceux répétés comme les examens vaginaux pendant le travail il demandait toujours la permission avant de s'approcher et d'examiner mon corps. On n’oubliera jamais sa demande : “est-ce que vous me permettez?”"


Robert Hamel

FR-EN-IUD-ACC.png

Gynécologue
Clinique médicale Monk
6023, boulevard Monk, Montréal
(514) 761-5527


Marc Steben

FR-IUD.png

Gynécologue
Clinique A rue Mcgill
407, rue McGill, bureau 900, Montréal
(514) 787-0055

Recommandation : "Aux personnes ayant des douleurs lors des relations sexuelles, un historique d'abus ou de violence(s) sexuelle(s) et des problèmes gynécologiques. Je le réfère car il a été le premier médecin, après plusieurs tentatives avec d'autres, à pouvoir m'aider adéquatement et à ne pas banaliser ma situation."

Commentaire : "Le Dr Steben est spécialisé en ITSS et assure un soutien, une écoute et un suivi très humain et respectueux."


Julie Guimond

FR-IUD-LGBT.png

Gynécologue
Centre de Périnatalogie-Fertilité Maisonneuve
4577, rue Beaubien Est, Montréal
(514) 722- 1162

Recommandation : "Aux femmes qui sont intimidées par l'examen gynéco (nudité, douleur). Dre Guimond est très douce, patiente, attentionnée. Je suis très étroite et mon premier gynéco m'avait fait mal, alors j'avais peur d'y retourner. Avec elle, tout se fait en douceur. Elle prend le temps de bien expliquer et répondre aux questions."


Barbara Reichetzer

* parle allemand également

* parle allemand également

Gynécologue
Hôpital Saint-Luc - Pavillon Édouard-Asselin
264, boulevard René-Lévesque Est, Montréal
(514) 890-8000

* Spécialiste en urogynécologie

Commentaire :"Elle est très à l'écoute de mes besoins et limites, me propose plusieurs choix après explications détaillées. Je la vois aux 6 mois depuis 4 ans et à chaque fois elle démontre de la compassion et m'offre des solutions. Elle n'insiste pas lorsque j'en refuse certaines (hystérectomie, injection d'hormones, contraception)."


Johanne Lalande

Gynécologue
Centre de gynécologie et de maternité de LaSalle
1811,avenue Dollard, LaSalle
(514) 364-3700

Témoignage 1 :
Recommandation : "Toute personne qui doit accoucher à l'hôpital mais qui veut que ses besoins et préoccupations soient respectés et comprises. Très humaine, à l'écoute et proche de ses patientes."

Commentaire : "Elle a pris de le temps de bien m'écouter et elle m'a appuyé dans ma lutte pour ne pas avoir d'intervention médicale lors de ma grossesse ( provocation, péridurale, ventouses). "

Témoignage 2 :
Recommandation: « Je la recommande spécialement pour toute personne qui souhaite faire valoir son droit à la stérilisation et aussi celles qui souhaite être prises au sérieux et suivies quant aux douleurs gynécologiques, que Dr. Lalande ne jugent jamais normales et acceptables.»

Commentaire : « Je sais qu’elle est déjà répertorié dans la liste de praticiens. Mais étant donné que les deux commentaires concernent uniquement la grossesse, je trouvais important de mentionner qu’elle fait de bons suivis de grossesse certes, mais qu’elle est aussi très ouverte à stériliser des personnes sans enfants et qu’elle est apte à prendre en charge des personnes atteintes d’endométriose.»


Serge Rousseau

* parle également créole

* parle également créole

Gynécologue
1564, avenue Van Horne, Montréal (Outremont)
(514) 277-5653

Commentaire : "Très respectueux, informatif."


Caroline Bédard

FR-IUD.png

Médecin de famille
Clinique médicale Angus
4101, rue Molson, suite 101, Montréal
(514) 807-2333


Martine Goyet

Gynécologue
Clinique Médicale du Sud-Ouest
4475, rue Bannantyne, Verdun
(514) 765-3600

Recommandation : « Après avoir consulté une panoplie de spécialistes et de généralistes qui ne m'offraient pas de réponses satisfaisantes, j'ai finis par avoir un rendez-vous avec Dr Goyet. Je n'ai eu qu'un rendez-vous avec elle, mais elle semble être à l'écoute et est réputée pour les suivis de grossesse dans le quartier Verdun/Ville Lasalle. Je me suis sentie écoutée dans mes problématiques bien qu'elle ait avouée ne pas avoir de réponses à mes problèmes gynécologiques. Bien qu'attentionnée, elle est assez expéditive dans les manoeuvres qu'elle effectues et explique les procédures qu'elle effectuera. Elle s'assure d'un suivi à chaque 6 mois (la clinique ne rapelle pas, l'usagère doit faire les démarches). Comparativement à d'autres expériences assez troublantes que j'ai eu auparavant, j'ai trouvé que Dr Goyet était professionnelle, rapide et à l'écoute. Elle a aussi semblée être à l'aise et sans jugement lorsque j'ai mentionné avoir plusieurs partenaires. Après 8 mois d'attente pour une gynécologue j'ai été satisfaite du service reçue.»

Commentaire : « Elle n'a pas demandé quel pronom j'utilisais ni mon orientation sexuelle au préalable. Personnellement je suis habituée donc ça ne m'a pas vraiment dérangée mais je comprends que ça puisse blesser certaines personnes. Sa secrétaire est compréhensive. Cela peut aider pour la prise de rendez -vous qui peut être parfois longue et complexe.»


Gabrielle Comeau-Friset

Médecin de famille
Clinique Angus
4101, rue Molson, Montréal

Recommandation : «Je la recommande pour les survivant.e.s d’agression sexuelle. En tant que survivante, c’était la première fois que je m’exposais à un.e professionnelle (pour ma grossesse). Elle m’expliquait chacune des procédures, prenait soin de s’assurer qu’elle avait mon consentement, et elle me mettait à l’aise de parler de ma relation amoureuse! Elle s’assurait toujours de mon bien-être personnel ET relationnel. Elle a changé ma vision du monde médical, et de la gynécologie en soit. Je suis reconnaissante de l’avoir eu comme médecin pour mon suivi de grossesse.»


Marie-Ève Murray

Gynécologue
CLSC Sainte-Catherine - Planification familiale
66, rue Sainte-Catherine E, Montréal
(514) 527-2361

Commentaire : « C’est ma meilleure expérience gynécologique à Montréal pour le moment. Une equipe de 3 personnels (infirmière, résident et le Dr. Murray) très à l’écoute, doux, respectueux, qui ont pris 30min pour un examen général et un pap test. Il a été question d’ivg, de contraception non hormonal et aucun jugement ne s’est fait sentir.»


Maude Côté-Leduc

Omnipraticienne
Clinique médicale Fémina
1265, rue Berri, bureau 430, Montréal
(514) 843-7904

Recommande : «JJe recommande la Dre Côté-Leduc, plus particulièrement, à toute personne qui souhaite se faire poser un stérilet. C’est une assez jeune omnipraticienne, mais qui visiblement a déjà beaucoup d’expérience en médecine sexuelle. Elle a été très professionnelle et rassurante, tout en étant accueillante. .»

Commentaire : «Je recommande la Clinique médicale Fémina en général. Celle-ci se spécialise dans la santé sexuelle (contraception et avortements). Je n’ai pas consulté pour un avortement, mais j’ai pu constater que la sécurité est prise très au sérieux. La clinique est située au quatrième étage d’une tour commerciale, dont l’entrée est gardée. La clinique elle-même est dotée d’une porte d’entrée renforcée et verrouillée. Un protocole strict est en place pour les accompagnateur(-trice)s. Les locaux sont propres et accueillants. L’équipe est efficace et bien organisée. J’ai la mi-trentaine, je suis célibataire, je n’ai pas d’enfant et je ne prévois pas en avoir. J’ai consulté pour un remplacement de stérilet et j’ai trouvé le processus très efficace. La clinique possède un portail informatisé qui permet de prendre facilement un rendez-vous à un mois de préavis environ (les horaires des médecins sont publiés mensuellement). J’ai aussi pu facilement obtenir une prescription pour mon nouveau stérilet en téléphonant à l’infirmière. Aucune question invasive ne m’a été posée, ni de remise en question de mon choix de contraception. Elle m’a seulement demandé si j’avais déjà enfanté, pour me prescrire une taille de stérilet appropriée. Elle m’a expliqué toute la procédure, y compris les différents tests préalables (test de grossesse, dépistage, etc.). Elle ne m’a posé aucune question sur ma vie sexuelle, mon état matrimonial, etc. Elle a dû comprendre que je n’ai jamais eu d’enfant, car le stérilet était de taille mini, mais elle ne m’a posé aucune question là-dessus. Toutes ses questions visaient à optimiser la pose et la jouissance du stérilet, sans remettre en question mon choix de contraception. La pose elle-même a été sans douleur (et pourtant, je me considère assez douillette). Dre Côté-Leduc était très douce, prévenait avant de toucher et déclarait toujours son prochain geste. Elle a pris le temps de geler le col avant toute chose (ce qui malheureusement ne se fait pas toujours). Au final, la partie la plus désagréable (et c’est tout relatif) a été l’insertion du spéculum. Elle a aussi fait un PAP test à ma demande. À aucun moment je ne me suis sentie bousculée ou pressée. Dre Côté-Leduc a pris son temps avant et après la procédure. En conclusion, ce fut une expérience bien plus positive que je ne l’espérerais et je la recommande sans réserve.


Amélie Larocque

Omnipraticienne
GMF Verdun
3950, Boulevard Lasalle, Verdun
(514) 765-7325

Recommandation : « Les femmes obèses, les femmes qui ne veulent pas d'enfants.»


Autres professionnel.les

Nathalie Camirand

FR.png

Ostéopathe et phytothérapeute périnéale
Clinique Camirand Muzzi
40 chemin Bates Outremont suite 100
(514) 273-6136


Su Ling Wong

FR-EN-ACC.png
 

Infirmière clinicienne
CLSC Dorval-Lachine
1900 rue Notre-Dame, Lachine
(514) 639-0650


Recommandation : "Les jeunes filles. Su Wong travaille dans la clinique jeunesse du CLSC, c'est avec elle que j'ai eu mon premier rendez-vous gynécologique alors que j'avais une infection à levures, elle m'expliquait ce qu'elle faisait et faisait attention à si ce qu'elle faisait me faisait mal, elle me mettait mal à l'aise. Elle est habituée de recevoir des jeunes filles dont c'est leurs premier rendez-vous."


Nathalie Bisson

FR-EN-ACC.png

Sage-femme
Maison de naissance Jeanne-Mance
1822, rue Ontario Est, Montréal
(514) 527-2361 (ext. 2530)


Catherine Gerbelli

Sage-femme
CSSS Jeanne-Mance
155, boulevard Saint-Joseph Est, Montréal
(514) 842-7180


Marie-Claude Masson

FR-EN-ACC.png

Sage-femme
Maison de naissance Côte des Neiges
6560, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
(514) 736-2323

"Les femmes enceintes qui sont anxieuses."


Annie Brousseau-Arcand

FR-EN-ACC.png

Sage-femme
Maison de naissance Côte des Neiges
6560, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
(514) 736-2323

"Elle prone le choix informé, sans jugmement, compatissante, toujours à l'écoute."


Ariane Blais-Ouellet

FR-ACC.png

Sage-femme
Maison de naissance Côte des Neiges
6560, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
(514) 736-2323


Yvette Munezero

FR-ACC-LGBT.png

Sage-femme
Maison de naissance Côte des Neiges
6560, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
(514) 736-2323

"Aucun problème du tout, et s'adapte très bien, intègre ma conjointe, etc."


Kim Bastien

FR-EN.png

Sage-femme
Maison de naissance Jeanne-Mance
1822, rue Ontario Est, Montréal
(514) 527-2361 (ext. 2530)

Commentaires : "J'ai été suivie par Kim et je me suis sentie comprise, respectée durant tout le processus. Elle a su me mettre à l'aise dès les première secondes. C'est une vraie perle!"

"Elle respecte entièrement le principe du choix éclairé. Elle donne toutes les ressources nécessaires pour comprendre les tenants et aboutissants d'une décision et te laisse prendre ta décision. Elle propose toujours des alternatives et respecte ton choix tout en t'accompagnant autant que nécessaire."


Anne-Julie Morand

FR-EN-ACC.png

Ostéopathe
Équanité Clinique Santé
3238, rue Beaubien Est, Montréal
http://www.equanite.com

* Spécialisée en santé de la femme

Recommandation : "Pour suivi de grossesse, post partum, fertilité, santé de la femme et de la famille periménopause, troubles hormonaux, anxiété, dépression, insomnie..."


Marie-Ève Mathieu

FR-ACC.png

Ostéopathe
Espace Individuus
340, rue St-Hubert, Montréal
438 386-3402

Commentaire : "Elle accepte tout le monde tel qu'ils sont pour les accompagner vers un état meilleur!"

Recommandation : "Femmes en ostéopathie pour raisons de fertilité, suivi pré-natal et postnatal."


Elizabeth Pepin

FR-EN-ACC.png

Ostéopathe
Espace Individuus
340, rue St-Hubert, Montréal
438 386-3402

Recommandation : "À qui doit travailler son plancher pelvien (traumatisme, incontinences douleurs) et souhaite le faire tout en douceur et enveloppé du plus grand respect."


Émilie Grégoire

FR.png

Ostéopathe
Clinique Médiane
800, boulevard St-Joseph Est, Montréal
(514) 522-0288

Recommandation : "Je la recommande à toutes les personnes qui vivent des difficultés au plan de la santé mentale, particulièrement en ce qui concerne les troubles alimentaires et l'anxiété. Elle a été à l'écoute, sans jugement. Elle m'a encouragé à m'exprimer, je me suis sentie à l'aise de pleurer pendant le traitement si j'en ressentais le besoin, elle m'a encouragé à laisser aller les émotions qui venaient."

Commentaire : "Il s'agit d'un suivi de grossesse complémentaire à celui avec ma sage-femme. Émilie a réglé différents maux qui se sont présentés durant ma grossesse, me conseillant de venir la voir au besoin."


Stéphanie Thibault-Gagnon

Physiothérapeute périnéale
Clinique Rosemont
2541, boulevard Rosemont, Montréal


« Dyspaneurie, douleur pelvienne, suivi physio anté et post-partum.»


Laurence Ward

Ostéopathe
Centre HOMAthérapie
3744 rue Ontario, Montréal
(514) 522-2221

Témoignage 1 :
Recommandation : « Toutes les personnes LGBTQIA+, personnes ayant des SPT reliés aux abus, aux expériences médicales irrespectueuses, personnes dans le spectre de l'autisme. Elle demande le consentement plusieurs fois et elle explique toujours ce qu'elle fait doucement et répond à toutes mes questions (j'en ai toujours beaucoup). Un.e thérapeute vraiment safe, super patiente, informée, elle a fait une étude clinique sur la grossophobie médicale durant ses études donc elle est super conscience de ça aussi. Les personnes proches de moi se sont senti.es super à l'aise et l'espace de la clinique est fat inclusive. »

Témoignage 2 :
Recommandation : « Aux personnes avec des problèmes d’endométriose, de dysménorrhée, de douleurs pelviennes etc. qui désirent un lieu bienveillant et non-genré pour traiter de ces problèmes. Aux personnes pour qui les solutions médicales aux problèmes pelviens ne fonctionnent pas.»


Marie-Christine Trahan

Physiothérapeute périnéale
Clinique Rosemont
2541, boulevard Rosemont, Montréal

Recommandation : « À toutes personnes qui a envie d’avoir un bien-être au niveau de sa santé périnéale! C’est une amour sur deux pattes, avec des valeurs féministes bien ancrées! Elle s’assure d’avoir le consentement et que chacun.e de ses patient.e.s soient à l’aise et bien. Je la recommanderais absolument à tous.»


Marie-Laure Osty

Ostéopathe
OstéopathieBébé
Plateau : 521, rue berri, bureau 20, Montréal
Côte des neiges : 4670, rue Édouard Montpeti, Montréal

Recommandation : « Je conseillerai cette osteopathe à toute femme qui vit des problèmes gynecologiques : douleurs aux menstruations, problème de fertilité, ménopause difficile. Très à l'aise avec la PMA pour les couples homoparentaux ou les soloparentaux. »


Aude Laurens

Ostéopathe
Clinique des médecines alternatives de la Petite Patrie
6955. Avenue Christophe Colomb, #104, Montréal
(514) 794-4410

Recommandation : «Je recommande Aude à toutes les personnes atteintes d'endométriose - elle est très à l'écoute, jamais dans le jugement, explique très bien ses actions, joignable après le rdv pour des questions, très compétente et super sympa.»